La dimension spirituelle est partie intégrante de la personne humaine. C’est pourquoi la formation proposée dans ce domaine s’insère dans la programmation colombepaixgénérale et prévoit des parcours spécifiques.

De la 6ème à la Terminale, l’élève vit le passage qui l’achemine de l’enfance vers l’âge adulte. Dans cette phase de son existence, la question du sens de sa vie – de sa « vocation » –  se pose à lui. Le parcours d’Eveil humain et spirituel (EHS) a pour but de l’aider :

  1. à s’approprier de tout le champ de son expérience (physiologique, émotionnel, affectif, intellectuel, spirituel…) ;
  2. à formuler ses désirs et ses questions, souvent latents ;
  3. à connaître le Christ comme « Chemin, Vérité et Vie » et à confronter ses attentes, ses questions, ses convictions, à la foi chrétienne.

La foi chrétienne n’est jamais imposée, mais toujours proposée, dans le respect des convictions religieuses de chacun.

Les programmes :

Collège :

* 6ème – 5ème : (2 heures hebdomadaires) « école de prière » et parcours d’approfondissement de l’intelligence de la foi pour grandir en liberté. Selon les D295années et les possibilités, un parcours spécifique est proposé aux jeunes musulmans. Des ponts sont créés pour une connaissance mutuelle de la foi et de la culture de l’autre.

  • « Canta e Baila » : sur les temps de récréation, grâce à la collaboration avec les consacrées de « Regnum Christi », une activité créative de chant et danse est proposée aux filles de 6ème et de 5ème pour intégrer la foi et les valeurs humaines qu’elle nourrit ; elle est couronnée par la participation en fin d’année à un festival-concours où elles rencontrent tous les groupes de Rome.
  • Deux week-ends sont organisés en 6ème : un, obligatoire, d’intégration, en début d’année ; un, facultatif, pour conclure l’école de prière, en fin d’année

* 4ème – 3ème : (1 heure hebdomadaire) dans la même perspective d’une progressive intégration de la foi, un parcours est proposé qui part tantôt des données de la foi chrétienne, tantôt de l’expérience humaine et des questions posées à nos convictions par le monde dans lequel nous vivions.

  • « Teenstar » : dès la 4ème, un parcours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle est proposé, sur la base du volontariat.

De la 6ème à la 3ème, des temps de ressourcement spirituel et/ou de service aux autres sont organisés sur le temps scolaire (3 journées dans l’année).

Lycée : (1 heure hebdomadaire)

SourireReimsUne connaissance organique de la foi chrétienne est dispensée à partir de « Youcat ». La relation de l’Eglise catholique avec les autres confessions chrétiennes et religions est également abordée ; c’est une question obligée dans notre milieu international et multiculturel.

Un questionnement varié est suscité : interrogations typiques de la foi, mais aussi questions d’anthropologie, de société, d’éthique... à partir de supports variés. Une large part est faite à la Bible.
Dans le cadre scolaire, une attention particulière est accordée à la formation intellectuelle, qui est par ailleurs une caractéristique de la spiritualité dominicaine ; aussi une partie de l’année est-elle consacrée à la relation entre la foi et la raison, la foi et la science. Nous essayons de travailler en interdisciplinarité avec les enseignants des matières concernées (philosophie, SVT, histoire…)

En Terminale, un parcours alternatif original est proposé par un laïc : il consiste en une approche progressive de la foi chrétienne à travers l’apprentissage du langage du réel.

« Teenstar » : pour accompagner la maturation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes, le parcours Teenstar est mis en place cette année aussi au lycée.


Les animateurs : nous sommes actuellement en tout une dizaine pour 12 groupes au collège et 8 au lycée, ce qui rend très fragile l’organisation que nous jugeons indispensable en petits groupes de 10-15 élèves maximum.
Il s’agit de Mamans, de jeunes du Séminaire français de Rome avec lequel nous collaborons, d’enseignants, de collaborateurs externes, occasionnels ou réguliers.
A tous les niveaux, des intervenants extérieurs sont appelés pour témoigner ou traiter de certains sujets (attention à la vie, spécialement la plus fragile ; bioéthique ; médias…)

Le thème d’année : selon les circonstances, un thème est choisi pour toute l’école ; il est abordé aussi bien en EHS et catéchèse qu’avec les enseignants.

La vie liturgique et sacramentelle : pastoralejeunes1

  • au moins 2 fois dans l’année, le Sacrement de la Réconciliation (confession) est proposé aux élèves. Une permanence du prêtre accompagnateur est assurée chaque semaine pour ceux qui par ailleurs souhaitent le rencontrer.
  • au moins 4 fois dans l’année, les élèves sont rassemblés avec toute la communauté éducative pour célébrer l’Eucharistie.
  • Une année sur deux, il est possible de recevoir le Sacrement de la Confirmation
  • Il est aussi possible à tout moment d’être préparé au Baptême et à la Première Communion. Il suffit de prendre contact avec le catéchète de la classe ou directement avec la personne coordinatrice de la pastorale.

 

La Pastorale à l’adresse des adultes et des familles

Messes des familles : environ une fois par mois, rendez-vous est donné aux familles pour célébrer ensemble l’Eucharistie dominicale. Ce peut être l’occasion de partager un apéritif, un pique-nique ou un temps de loisir (sortie, visite) ou de partage de la foi (récollection, pèlerinage…). Chacun y collabore selon ses possibilités et ses talents.

Week-end annuel : un week-end par an est organisé un temps spirituel pour les familles. Les enfants sont pris en charge pour des activités qui conviennent à leurs âges tandis que les parents peuvent profiter de cette pause en Dieu.

D’autres temps spirituels existent, qui naissent à l’initiative des uns ou des autres, avec l’accord de la personne qui coordonne la pastorale.
Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec les sœurs, le prêtre accompagnateur ou les animateurs de pastorale pour échanger, trouver un soutien, faire des propositions…

Primaire - Pages des classes

ardoiseMaternelleStDo ardoiseCPStDo ardoiseCE1StDo ardoiseCE2StDo CM 1 ardoiseCM2StDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)

Collège, Lycée - Pages des classes

Ardoise6eStDo Ardoise5eStDo Ardoise4eStDo Ardoise3eStDo Ardoise2deStDo Ardoise1ereStDo ArdoiseTleStDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)