DIPLOME DU BACCALAUREAT : EQUIVALENCE – EQUIPOLLENZA

Les diplômes étrangers en Italie n’ont pas de reconnaissance juridique. Toutefois, le diplôme de Baccalauréat délivré aux élèves des Lycées français en Italie est reconnu, selon les termes et les conditions de l’Accord culturel franco-italien, de plein droit sur le territoire italien.

Pour obtenir l’équivalence du Baccalauréat avec l’Esame di Stato, les élèves doivent remplir les conditions mentionnées ci-dessous.

1. Elèves de nationalité italienne 

Les élèves doivent déclarer leur nationalité au moment de l’inscription au lycée. Il faut savoir que les élèves qui ont la double nationalité franco-italienne sont considérés, d’un point de vue juridique, de nationalité française sur le territoire français  et italienne sur le territoire italien.

Les élèves italiens inscrits dans un établissement scolaire français en Italie doivent suivre  un enseignement obligatoire de « Langue et culture italiennes » dans l’enseignement secondaire (appelé communément « Italien Langue Maternelle ») et avoir subi avec succès les  épreuves écrites et orales correspondantes à l’examen final. Ces épreuves sont affectées d’un coefficient égal à celui de l’épreuve de français au Baccalauréat. Les programmes sont définis conjointement par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère italien de l’Instruction.

L’enseignement est assuré par des professeurs italiens titulaires de ce Ministère et détachés auprès des lycées français.

2. Elèves  de nationalité française ou tierce (autre)

Ils doivent suivre un enseignement d’ « Italien langue vivante étrangère » dans l’enseignement secondaire comme matière obligatoire et avoir subi avec succès les  épreuves correspondantes à l’examen final. 

A l’issue de la session d’examen, une traduction officielle et une attestation d’équivalence sont remises à tous les élèves avec le diplôme original de Baccalauréat. Ces documents sont exigés en cas de poursuite d’études en Italie et, si le candidat le souhaite, pour obtenir le diplôme italien d’ « Esame di Stato ». Il faut s’adresser, dans ce dernier cas, au bureau des équivalences du Bureau scolaire provincial (Ufficio Equipollenze – Ufficio Scolastico Provinciale).

 

NATIONALITE


Française ou Tierce

Italienne
Franco - Italienne
Italo - Française

COURS OBLIGATOIRE


Italien Langue Etrangère (ILE)

 


Italien Langue maternelle (ILM)

 

EQUIVALENCE


Equivalence conforme à la déclaration de valeur délivrée par les consulats

 


Equivalence avec tous les effets légaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAS EXCEPTIONNELS POUR LES ELEVES DE NATIONALITE ITALIENNE

 

CAS N. 1 : Elèves provenant d’un établissement scolaire français à l’étranger (hors Italie)

Les élèves italiens qui ont entamé leur scolarité à l’étranger dans un établissement français (hors d’Italie) doivent obtenir du Ministère de l’Instruction l’autorisation (appelée « Nulla osta ») de poursuivre leurs études dans un lycée français en Italie.

N’ayant pas suivi à l’étranger un enseignement spécifique de  « Langue et culture italiennes », ils peuvent choisir  l’épreuve d’ « Italien langue vivante étrangère » à l’examen. Ayant subi l’épreuve de langue étrangère, ils peuvent obtenir l’équivalence de plein droit à la condition d’être en mesure de produire le « Nulla osta ».

Ceci concerne les élèves s’inscrivant en classe de 3ème et suivantes.

 

CAS N. 2 : Elèves ne relevant pas du cas précédent et souhaitant tout de même passer l’épreuve d’italien langue étrangère au Baccalauréat

Les parents doivent s’engager par écrit à renoncer définitivement à demander l’équivalence du Baccalauréat avec l’Esame di Stato. Dans le document ci-après, ils reconnaissent explicitement avoir été  informés qu’ils ne pourront pas demander d’équivalence avec l’Esame di Stato et qu’ils risquent de rencontrer des difficultés pour l’inscription  à l’université italienne, en qualité de citoyen(ne) italien(ne) en possession d’un diplôme français. Aucun recours ne sera admis pour ceux qui ont délibérément choisi de signer ce document.

 

NATIONALITE


Italienne
Franco - Italienne
Italo – Française

 

COURS CHOISI


Italien Langue Etrangère (ILE)

 

EQUIVALENCE

CAS N.1 : AVEC NULLA OSTA
délivré par le MIUR.

Equivalence avec tous les effets légaux à condition que parmi les épreuves du baccalauréat figure l’Italien comme langue vivante étrangère.

CAS N.2 : SANS NULLA OSTA


Aucune équivalence ne sera délivrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Primaire - Pages des classes

ardoiseMaternelleStDo ardoiseCPStDo ardoiseCE1StDo ardoiseCE2StDo CM 1 ardoiseCM2StDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)

Collège, Lycée - Pages des classes

Ardoise6eStDo Ardoise5eStDo Ardoise4eStDo Ardoise3eStDo Ardoise2deStDo Ardoise1ereStDo ArdoiseTleStDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)