ICI Les objectifs des programmes d'enseignement peuvent être consultés sur le site du ministère de l'Education Nationale .

Les apprentissages scolaires sont fondés sur un socle de compétences défini par le Ministère de l'Education Nationale.

Ce socle commun s'organise en sept domaines :

  • La pratique d'une langue vivante étrangère
  • Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique
  • La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  • La culture humaniste
  • Les compétences sociales et civiques.
  • L'autonomie et l'initiative des élèves.

 

LE CYCLE I, cycle des apprentissages premiers

Concerne les enfants de toute petite/petite, moyenne et grande sections de maternelle: La grande section de maternelle joue un rôle d'articulation entre le cycle 1 et le cycle 2.

La mission des enseignants est d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir les attitudes et compétences qui permettront de construire des apprentissages.
Ils multiplient les occasions de stimuler son désir d'apprendre, de diversifier ses expériences et d'enrichir sa compréhension en utilisant ses cinq sens. Ils sont attentifs à son rythme de développement et à sa croissance.

Le programme de l'école maternelle présente six grands domaines d'activité :

  • S’approprier le langage
  • Découvrir l’écrit  
  • Devenir élève
  • Agir et s'exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer

 

LE CYCLE 2, cycle des apprentissages fondamentaux

Commence au cours de la grande section de l’école maternelle et se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.
L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs  prioritaires du CP et du CE1. C’est le moment où se construisent les savoirs élémentaires en prenant appui sur l'observation, l'expérience, des manipulations et des échanges. L'enfant construit sa personnalité autour de la recherche d'un équilibre entre ce qu'il doit faire, ce qu'il peut faire et ce qui lui est interdit de faire dans l'objectif de développer une attitude responsable et autonome. Il élargit ses horizons en découvrant le monde : culturel, artistique, géographique, historique et scientifique. L’Italien fait également partie des apprentissages fondamentaux.

 

LE CYCLE 3, Cycle des approfondissements

Concerne les CE2,CM1 et CM2 :
Cours Elémentaire deuxième année – Cours Moyen première année – Cours Moyen deuxième année
Dans ce cycle, l'enfant doit élargir, approfondir et enrichir ses connaissances et ses attitudes à l'égard des apprentissages.
L'acquisition d'une méthode rigoureuse est travaillée à travers les différentes matières prévues par les programmes dont la maîtrise du langage et de la langue française constitue le pôle essentiel pour permettre à l'enfant d'être suffisamment autonome pour son entrée au collège. Les enseignants ont à cœur de réaliser tous ces objectifs en donnant aux élèves l'appétit de savoir, nécessaire à leur réussite future. . L’apprentissage de l’anglais est obligatoire en plus de l’italien.

 

Apprentissage des langues étrangères

 Enseignement de l’italien

Un enseignement de l'italien  dispensé par un intervenant spécialisé donne une dimension biculturelle à l'établissement. Cet enseignement se fait par groupes de niveau.
Les élèves du groupe « italien langue avancée » des classes de CM2 peuvent se présenter à l’examen « idoneità ».

  • 4 fois 20 minutes par semaine en classe de  maternelle
  • 2 fois 45 minutes par semaine dans les classes de cycle 2
  • 2 heures par semaine dans les classes de cycle 3
  • 3 heures en CM1 (italien renforcé)
  • 4 heures en CM2 (italien renforcé)

 

Enseignement de l’anglais

Comme l'italien, l'anglais est prèsent dès la maternelle.

  • 4 fois 20 minutes par semaine en classe de ·maternelle
  • 2 fois 45 minutes par semaine dans les classes de cycle 2
  • 3 fois 45 minutes par semaine dans les classes de cycle 3

 

Les classes de CE2-CM1 et CM2 bénéficient d’un enseignement d’anglais obligatoire à raison de deux périodes de 45 mn par semaine.

Le niveau visé est le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (en savoir plus sur le CECRL).

 

Suivi scolaire

Les parents participent à une réunion, en septembre, expliquant le fonctionnement de la classe, le programme et les objectifs visés.

Trois fois par an en décembre, en mars et en juin, les familles reçoivent le livret d'évaluation sur lequel figurent les acquis dans les différentes matières et les appréciations sur le travail de l'enfant. Des rencontres parents-enseignants, lors de la remise des livrets, permettent de faire le point sur la scolarité des enfants.

Les enseignants et le directeur reçoivent les parents sur rendez-vous à tout autre moment de l'année. Un suivi régulier des progrès de l'élève et de ses difficultés est assuré. Les parents sont invités à ne pas intervenir directement auprès des enseignants sans rendez-vous ni pendant les heures de classe ou de surveillance.

 

Soutien scolaire

Les élèves suivent 24 heures d'enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d'apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d'aide en petits groupes Ces aides sont assurées par les enseignants. Les protocoles nationaux d'évaluation diagnostique en CE1 et en CM2 sont mis en œuvre pour repérer les élèves en difficulté. Cela facilite l'organisation du soutien  français comme en mathématiques.

 

L'Éducation Physique et Sportive

Elle est assurée par un professeur d'EPS 2 heures par semaine du CP au CM2.

Primaire - Pages des classes

ardoiseMaternelleStDo ardoiseCPStDo ardoiseCE1StDo ardoiseCE2StDo CM 1 ardoiseCM2StDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)

Collège, Lycée - Pages des classes

Ardoise6eStDo Ardoise5eStDo Ardoise4eStDo Ardoise3eStDo Ardoise2deStDo Ardoise1ereStDo ArdoiseTleStDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)