FORMATION SPIRITUELLE AU PRIMAIRE

pasto001001L’institut Saint-Dominique fonde son projet éducatif sur la vision chrétienne de l’Homme : Un Homme appelé à entrer dans sa pleine dimension de fils et fille de Dieu, un Homme appelé par son Créateur au Bonheur.

Convaincus que la croissance de la personne dans toutes ses dimensions est une tâche éducative prioritaire pour aider l’enfant à réaliser peu à peu cette vocation au bonheur, il nous a semblé important que chaque élève puisse bénéficier de l’intégralité du parcours proposé par l’Institut Saint Dominique. Pour entrer dans l’intelligence des valeurs qui fondent ce projet, il nous apparait conséquent d’offrir à tous les élèves d’entrer dans l’intelligence de la foi chrétienne. Les cours de catéchèse ou « Annonce de la Bonne Nouvelle », les cours de culture religieuse, culture chrétienne sont des temps privilégiés pour cela.

L’enfant, de quelques religions qu’il soit aura accès au contenu de la foi chrétienne adapté à sa situation, à travers des connaissances, une expérience, une relation… Il pourra se situer librement face au contenu qui lui est offert : l’accueillir à un niveau de connaissance, entrer dans l’expérience, développer une relation à un Dieu vivant, découvrir une famille ou vivre sa foi…

 

Une équipe de 10 personnes constituée de mamans, maitresse et sœurs assurent l’animation de la pastorale.

 

En maternelles : un temps d’éveil à la foi a lieu à raison d’une demi-heure par semaine. Il propose à l’enfant de s’ouvrir à la dimension spirituelle inscrite en chaque personne, de se recevoir d’un plus grand que Lui en s’inscrivant dans la tradition chrétienne

 

En image004CP et CE1 : à raison d’une heure par semaine

Par module de 3 séances environ :

  • un temps de culture chrétienne pour toute la classe avec le parcours « les aventures de Zou » qui propose la découverte de la culture chrétienne à partir de la lecture de l’évangile de saint Luc.
  • un temps d’annonce de la Bonne Nouvelle: les enfants apprennent à découvrir la personne de Jésus, à se situer comme communauté de croyant, à entrer dans le mystère de relation avec Dieu, à la suite de Jésus. L’année est également rythmée par les différents temps liturgiques et fêtes.
  • Pour les enfants musulmans en alternative à l’Annonce de la Bonne Nouvelle, un parcours de culture religieuse avec « Le colporteur et les deux enfants » pour les CP et un «  Un monde en couleurs I» pour les CE1 qui propose en suivant une ligne biblique de s’ouvrir aux religions monothéistes tout en proposant une 1ere ouverture à d’autres traditions religieuses.

image006En CE2 : Deux fois une heure qui se divisent de la sorte :

  • Une heure de culture chrétienne pour toute la classe avec le parcours «Anne et Léo, reporters » qui présente la religion chrétienne dans sa dimension culturelle.
  • Une heure d’annonce de la Bonne Nouvelle qui propose la foi chrétienne dans toutes ses dimensions : connaissance, expérience, relation… Une préparation plus spécifique aux sacrements de l’eucharistie (première communion) sera proposée aux enfants concernés.
  • Pour les enfants musulmans en alternative à l’Annonce de la Bonne Nouvelle, un parcours de culture religieuse avec «  Un monde en couleurs II» qui propose en suivant une ligne biblique de s’ouvrir aux religions monothéistes tout en proposant une 1ere ouverture à d’autres traditions religieuses. 

  

image007En CM1 et CM2 Deux fois une heure qui se divisent de la sorte :

  • Une heure de culture chrétienne pour toute la classe avec le parcours « Anne et Léo, explorateurs » en CM1, « Anne et Léo, voyageurs » en CM2 qui présente la religion chrétienne dans sa dimension culturelle.
  • Une heure d’annonce de la Bonne Nouvelle  avec un approfondissement du mystère chrétien dans sa dimension de foi.
  • Pour les enfants musulmans en alternative à l’Annonce de la Bonne Nouvelle, un parcours de culture religieuse avec «  Au fil du temps vol I et II »» qui propose en suivant une ligne biblique de s’ouvrir aux religions monothéistes tout en proposant une 1ere ouverture à d’autres traditions religieuses.

 

Pour chaque temps vous trouverez par classe une description du programme en cliquant sur l’ardoise de chaque classe.

 

Quelques colonnes sous-tendent les divers parcours d’Annonce de la Foi

  • image009La croissance dans la foi en Dieu: Père, Fils et Esprit-Saint
    • Dimension de Création et Rédemption
    • Dimension d’une rencontre personnelle et vivante



  • image011La Parole comme Révélation de Dieu et «lieu» de rencontre avec Dieu lui-même.
    • Nous visons peu à peu à une familiarisation et utilisation progressive de la Bible.
    • De la découverte de la « Parole » vivante en CP jusqu’à la connaissance et la maitrise de l’utilisation de la Bible en CM2.

 

 

  • Les sacrements

Le salut nous est offert. Dieu nous rencontre aujourd’hui.image012

        • Le sacrement est signe de la Présence de Dieu. Si le sacrement de réconciliation, fête du pardon et le sacrement de l’Eucharistie sont plus particulièrement abordée en CE2 dans l’objectif de les préparer à la 1ere confession puis la 1ere communion, nous sommes attentifs à faire le lien avec les autres sacrements, particulièrement avec le baptême comme sacrement d’initiation.
        • Nous veillons à proposer régulièrement célébrations pénitentielles et eucharisties.
        • Nous voulons éveiller aussi les enfants à l’idée du « frère » comme sacrement de la Présence du Christ.


  • L’Eglise

 Notre foi se vit, se développe et se nourrit au sein d’une Famille, L’Église.image014

Nous cherchons à familiariser les enfants:

            • au sens de la dimension ecclésiale, l’Eglise, corps du Christ.
            • Chaque baptisé, membre de la Famille, solidaire et responsable, témoins…
            • Attitudes et vie chrétienne
            • Des frères à connaître, témoins…

 

  • La prière

Respiration de notre vie de foi, nous aidons les enfants à la découvrir comme une source toujours accessible, rencontre avec Dieu présent et vivant en chacun de nous, en sa création…image016

 

  •  L’année liturgique

Elle est comme une toile de fond commune à tous, et donne vie à notre catéchèse tout comme les évènements variés et la vie de la classe sont à saisir comme des occasions pour donner un sens d’unité et de cohésion à l’enfant.

 

 

 

 

Primaire - Pages des classes

ardoiseMaternelleStDo ardoiseCPStDo ardoiseCE1StDo ardoiseCE2StDo CM 1 ardoiseCM2StDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)

Collège, Lycée - Pages des classes

Ardoise6eStDo Ardoise5eStDo Ardoise4eStDo Ardoise3eStDo Ardoise2deStDo Ardoise1ereStDo ArdoiseTleStDo

(cliquez sur la classe pour accéder à sa page)